happy-bambou

Aquarelle Hivernale.

Samedi 8 novembre 2008 à 19:28

    J'ai fais, hier, une decouverte bien étrange... Pas une découverte comme on l'entend, c'est juste une découverte psychologique, si je puis dire...
Depuis que je suis toute petite,mes parents utilisaient un mot devant moi, comme tous les autres mots qu'ils utilisaient. Je ne me posais alors aucune question sur la validité de ce mot, parce qu'il me paraissait tout bonnement vrai comme tous les autres mots que j'utilisais alors. C'est alors que Hier, j'ai découvert que ce mot "n'existait " pas... Je demandais alors à tout le monde autour de moi, afin voir si je devenais folle... Ouvrant un gros dictionnaire à sa recherche, je restais perplexe en voyant que le mot n'y apparaissait pas... demandant à un professeur de français s'il connaissait ce mot... Rien à faire... Nous en avons discuté avec mes parents, et ma mère m'a expliqué que son père l'utilisait et qu'elle venait d'apprendre comme moi qu'il n'existait pas... quant à mon père il l'utilisait depuis qu'il connaissait ma mère. Etrange découverte qui m'a laissée surprise... Après une petite recherche sur internet, je découvrit que ce mot était un ancien mot, presque disparu aujourd'hui et qu'il n'avait pas du tout le même sens que je lui donnais...
Ce n'est que le verbe "Dégabouler" qui signifie : cracher des injures ou vomir... Je l'utilisais, moi, comme " tomber et en quelques sorte rouler dans sa chute "... Par exemple : "dégabouler les escaliers"...

C'est étrange l'extrème confiance qu'on offre à ses parents, la base de notre apprentissage... S'ils nous chantaient les plus gros mensonges, nous les avalerions sans se demander s'ils sont vrais...

Des mots semblent disparaitre sans cesse, pour cause que personne ne les utilise, ne laissant plus que des mots d'une grande bassesses a notre disposition pour nous faire comprendre. N'est-il pas vrai que nous désignons la neige avec ce seul mot ( même si nous pouvons utiliser d'autres mots, qui composé définira cette merveille de la nature ) Mais que dans d'autres pays, où la neige est omniprésente, leur langue possède plus de 40 mots pour la définir, qui, pourtant ne désignent pas exactement la même neige... Nous, possédons le seul mot neige, qu'elle soit fondue ou gelée, douce ou rugueuse, blanche ou legèrement bleue, qu'il en neige de gros ou de minuscules flocons on dira toujours :" il neige ".
...

http://happy-bambou.cowblog.fr/images/lfba8032e1a6a954e06b1d80667aacc9f.jpg

écrit par happy-bambou

Par Pipadou le Samedi 15 novembre 2008 à 13:22
Etonnante découverte n'est il pas ? Nos parents nous transmettent tout, leurs qualités, leurs défauts, leurs langues, nous sommes un mélange des générations passées. Mais ton mot, n'est il pas un dialecte, une autre langue de ta région ? J'ai aussi grandi parmi des noms que les citadins ne connaissent, mélange d'allemand et de français. Ils ne sont evidemment pas dans le dictionnaire mais ils existent bel et bien, là dans les quartiers de ma région, là où pour les anciens ces mots sont bien plus familier que les ajouts anglais (pas d'exemple en tête).

La langue française est pauvre comme tu le dis, mais c'est une qualité non ? Cela nous pousse à découvrir d'autres langues plus riche, à ne pas nous enfermer dans une qui perd année après année des mots...enfin, c'est ça l'évolution, comment passer du "fichtre" au "p*tain". Même si on apprécie pas forcément, il faut reconnaître que sans cette évolution, la langue mourrait dans un monde en plein changement. Remarque, aucune langue n'est vraiment morte, il y a toujours des personnes qui les font revivre, elles n'intéressent juste plus le commun des mortels.

Au final, les yeux sont là pour palier ce manque de vocabulaire, car on peut transmettre bien plus en un regard qu'en une parole.
 

Ajouter un silence









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://happy-bambou.cowblog.fr/trackback/2717705

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast