happy-bambou

Aquarelle Hivernale.

Mercredi 15 juillet 2009 à 15:40

     L'espoir, un sentiment humain qui le pousse à croire, à penser, à attendre un futur meilleur, parfais et incertain. C'est une faculté, on dit même qu'il fait vivre, mais à trop espérer on finit par vivre dans un autre monde, un irréel du présent. La deception est bien trop proche de l'espoir, lorsque l'on découvre que ce que l'on croyait, ce que l'on espérait se réduit à néan, elle nous gifle le visage, nous arrache nos larmes, nous griffe l'âme. La deception n'existe pas sans l'espoir, le mal n'existe pas sans le bien.

     L'Homme espère tellement de choses, même sans s'en apercevoir. L'Homme espère qu'il vivra longtemps, l'Homme espère qu'il va servir à quelque chose, l'Homme espère qu'il est protégé, L'Homme espère que le Paradis existe, L'Homme espère que ses actes seront récompensé... Alors, a cause de toutes ses espérences, l'homme invente, l'homme créé, l'homme imagine. Il s'illusione. Alors il croit qu'un être supérieur est la pour le proteger, il sait que sa vie est entièrement contrôlé par un destin qu'il ne connait pas. Oui tout ce qu'il fait est dicté par un écrit qui connait d'avance tous ses choix, toutes ses décisions, toutes ces pensées. S'il meure ce jour-la, c'est normal, c'était écrit. S'il meure ce jour-ci, c'est juste qu'il devait mourir ce jour-ci.

    Alors bien que je crois que l'espoir est mauvais, que l'espoir tue plus qu'il ne fait vivre, je continue à espérer. Peut être parce que l'espoir me permet de voir les choses d'une façon plus belle et plus poétique. Peut être aussi parce que cet espoir me fait vivre dans cet irréel du présent que j'aime tant face à ce réel du présent. Oui, malgrés toutes ces pensées néfastes, je continue de pensé que le dicton est tout de même vrai. l'espérence, le rêve nous fait vivre dans un autre monde, dans un autre univers plus beau, grandiose et parfais.

Oui,   L'espoir fait vivre  , mais pas sur Terre.

http://happy-bambou.cowblog.fr/images/SPA3942.jpg


 

écrit par happy-bambou

Par Pipadou le Samedi 18 juillet 2009 à 18:18
C'est parti pour un long commentaire :

Quel plaisir de retrouver tes mots et tes opinions sur divers sujet. J'ai bien aimé ta définition de l'espoir. Il n'y a pas de déception sans espoir, ou illusion dans ce cas. Vivre implique la notion de rêve et d'espoir en mon sens, on ne peut pas considéré comme pleinement vivant quelqu'un d'amorphe, toujours au fond du trou, quelqu'un de brisé. J'ai une question cependant en ce qui concerne la religion, ce que tu dis sur la religion c'est ce que tu penses et vis ? Ou c'est une pure analyse ?
La notion divine en tout cas paraît nécessaire à l'homme et tous les mensonges sont nécessaires s'ils apportent du réconfort et laisse l'homme vivre sa vie sans pensée à la fin de celle-ci.

Pour les questions que tu as posées :
C'est l'inverse que je ressens, je me demande pourquoi je suis là, pourquoi je ne souris plus et ne participe plus à leur délire. La cause vient toujours du coeur, de l'inspiration et quand j'ai trop de mots qui me trottent dans la tête, ma sociabilité s'éteint pour un autre besoin plus urgent. Il est vrai que la solitude ne m'effraie pas, je la perçois comme nécessaire mais à différent degré suivant les personnes concernés. Je déteste me retirer, m'isoler, c'est aussi ennuyeux pour la personne qui se retire (par coup de blues?) que pour les autres de voir un ami se tenir à l'écart et s'effacer. Par contre comme tu l'as dit, j'aime bien être seul, notamment pour créer, ou alors en compagnie d'une muse. Mais la solitude détruit tout, si les gens résistent, elle broie leur esprit au fil du temps car personne ne peut vivre de solitude à mon sens, l'homme est un animal social comme le dit Aristote et on doit tous avoir un certain contact avec la société, tôt ou tard. Rassure toi, ca va très bien, méditer apporte beaucoup, comme garder son sang froid face à une situation particulière et à force de se recueillir, on finit par mieux comprendre nos actions et leurs répercutions.

Bonne fin de week end et merci, en espérant que le soleil ne manque pas chez toi quoique rien ne vaut une bonne pluie d'été!
A bientôt
Bastien
Par maud96 le Mercredi 29 juillet 2009 à 12:36
Sans espoir, je crois que la vie serait comme du pain sans sel...
 

Ajouter un silence









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://happy-bambou.cowblog.fr/trackback/2876874

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast